Présentation de la Faculté

La Faculté de Médecine d’Oran a été créée en 1967 par Ordonnance N°67-278 du 29 Décembre 1967 où le Centre Hospitalo-Universitaire fut érigé en Université.

La réforme de l’Enseignement Universitaire de 1971, donne naissance à 11 instituts dont celui des Sciences Médicales d’Oran (ISM) et treize ans plus tard (1984), en raison de la spécificité des études médicales, le Décret N° 84-216 du 18 aout 1984 est promulgué pour la création de l’Institut National de l’Enseignement Supérieur en Sciences Médicales d’Oran (INESSM) et tutelle deux annexes à Tlemcen et à Sidi Bel Abbes.
Et c’est le nouveau statu de 1998 qui permettra la création de la Faculté de Médecine d’Oran sur le Décret N° 98.253 DU 17 aout 1998 qui reste en vigueur à ce jour.

Occupant le deuxième rang national sur les 14 facultés de Médecine que compte l’Algérie, la Faculté de médecine d’Oran figure parmi les cinq facultés de l’Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella. En attente de la nouvelle Faculté de Médecine en cours de réalisation, la Faculté de Médecine d’Oran dispose de quatre infrastructures dont le siège de la Faculté (Ex INESSMO), le Département de Pharmacie à l’IGMO, et deux infrastructures jouxtant le CHU Oran : le Département de Médecine (Ex ISM) et l’Institut de Médecine Dentaire. Son organisation de formation pratique pour promouvoir à la fois les soins aux malades, l’enseignement et la recherche s’appuie sur d’importantes structures hospitalo-universitaires dont le CHU Oran, l’EHU Oran, l’HMRUO et les différents EHS dont dispose la ville d’Oran.

A travers ses trois Départements de Médecine, de Pharmacie et de Médecine Dentaire, la Faculté de Médecine d’Oran offre un enseignement académique et une pratique clinique en milieu hospitalier ; et propose d’une part une formation graduée pour l’obtention respective du Diplôme de Docteur en Médecine, en Pharmacie et en Médecine Dentaire et d’autre part une formation post-graduée pour l’obtention du Diplôme des Etudes Spécialisées dans plus de 45 disciplines en Médecine, 15 en Pharmacie et 05 en Médecine Dentaire.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations qui vous permettront de découvrir l’étendue des filières de formation et des spécialités au sein desquelles les quelques 800 Enseignants de notre Faculté, transmettent aux étudiants des connaissances et savoirs faire de qualité, à finalité professionnalisante.
Grâce au concours d’un personnel administratif estimé à plus de 200 employés et des centaines d’enseignants-chercheurs, la Faculté de Médecine d’Oran, outre les activités de recherche scientifique et les actions de formation continue, est ouverte sur l’extérieur notamment par les conventions internationales existantes... 

La Faculté de Médecine d’Oran, c’est aussi une Bibliothèque mise à la disposition des étudiants, qui contient plusieurs milliers d’ouvrages et une vie étudiante animée, comptant trois clubs en activité.